Les plus beaux hippodromes dans le monde

Les premières courses de chevaux sont apparues à la fin du Moyen-âge. Nous devons cette équitation de loisir aux français, aux italiens et aux anglais qui furent par la même occasion les premiers à s’équiper de terrains dédiés aux courses de chevaux. C’est ainsi qu’en 2010, l’humanité a fêté le 234ème anniversaire de la création du premier hippodrome de l’histoire, à Paris en 1776. La France est par ailleurs détentrice du record du monde en termes d’hippodromes, avec plus de 250 répartis sur tout son territoire. Voici à ce titre une liste des quelques plus beaux hippodromes en France et dans le monde.

Hippodrome de Vincennes à Paris (France)

L’hippodrome de Vincennes a la réputation d’être le plus bel hippodrome au monde. Et pour cause, situé en région parisienne, il accueille chaque année de prestigieuses compétitions d’équitation, dont le Prix d’Amérique en janvier. L’occasion pour les férus de turfs, les stars du show-biz, les journalistes et des milliers de curieux de venir assister à la plus grande manifestation équine de l’année.

Cet hippodrome emblématique fût créé et inauguré en 1836 à Paris. Depuis, il accueille chaque année 150 manifestations équines, propose un total de 150 boxes pour le gîte des chevaux, ainsi qu’un écran de 118m2. En termes d’espace, peu d’hippodromes dans le monde lui font face aussi puisqu’il peut accueillir jusqu’à 35000 visiteurs.

Hippodrome Meydan Race Course à Dubai (Émirats arabes unis)

Réservé à l’élite et aux grosses fortunes de l’Émirat, l’hippodrome Meydan Race Course a été inauguré à Dubai en 2009. Chaque année, l’espace accueille les réunions hippiques des plus riches, comme la Dubai World Cup. Les 60000 spectateurs que peut accueillir l’hippodrome peuvent assister à des courses bling bling de riches propriétaires exhibant leurs chevaux de race équipés de parures, bijoux et autres pierres précieuses.

Le confort est aussi la première préoccupation de l’hippodrome puisqu’un hôtel a été bâti juste à côté afin d’accueillir les visiteurs du monde entier. Les jockeys quant à eux peuvent accéder à leurs boxes par le biais de tunnels spécialement aménagés à cet effet.

Hippodrome de Woodbine à Toronto (Canada)

L’hippodrome de Woodbine est situé à Toronto au Canada et il s’agit du plus grand espace dédié à la manifestation équine dans le nord-américain. Rénové dans le début des années 2000, l’hippodrome propose chaque année une centaine de réunions hippiques majeures, propose 3 pistes, des centaines de boxe et peut accueillir des centaines de milliers de visiteurs. Il s’agit par ailleurs du seul hippodrome nord-américain à accueillir des réunions mixtes (trot-plat).

L’Afrique et ses hippodromes

Le continent africain n’est pas en reste en termes d’espaces dédiés à la course de cheval. On dénombre en effet 15 hippodromes repartis partout en Afrique et qui proposent chaque année proposent de nombreuses manifestations hippiques grandioses. Ces terrains sont par ailleurs utilisés à d’autres desseins en fonction du calendrier culturel de chaque pays et peuvent ainsi accueillir des spectacles de cirques et autres événements culturels.

L’avenir des hippodromes à l’heure du pari sportif en ligne et de la télévision

À ce titre, la question est de savoir si ces hippodromes repartis un peu partout dans le monde peuvent résister à l’émergence considérable du pari sportif en ligne. En effet, la médiatisation de plus en plus importante dont font l’objet les manifestations hippiques ont considérablement fait baisser la fréquentation des hippodromes. Heureusement, ces espaces continuent bon gré mal gré à attirer des centaines de milliers de visiteurs chaque année, mais jusqu’à quand ?